Accueil » CENOPER forme 15 femmes handicapées à l’entrepreneuriat
Du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025, le Centre Nouvelles Perspectives (CENOPER) organise à Kinshasa son premier atelier de renforcement des capacités en entrepreneuriat et épargne, en faveur de 15 femmes vivant avec un handicap.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Fonds pour les Femmes Congolaises, auquel CENOPER a répondu avec succès.
Cet atelier a pour ambition de restaurer la dignité et l’autonomie de femmes souvent marginalisées au sein de la société kinoise en leur permettant d’exercer un métier et de subvenir durablement aux besoins de leurs familles.
Au total, 15 femmes directement bénéficiaires seront accompagnées, impactant indirectement plus de 75 personnes au sein de leurs foyers.
Dans la culture kinoise, les femmes vivant avec un handicap font face à de fortes discriminations et à des préjugés tenaces. Souvent considérées comme « incapables », « asexuées » ou « porte-malheur », elles sont rejetées par leurs familles et la société.
Privées d’accès à l’éducation et aux opportunités économiques, nombre d’entre elles sont contraintes à la mendicité ou à des activités précaires comme la prostitution de survie.
« Ces femmes ont besoin de retrouver leur dignité humaine. En leur donnant les moyens de créer et de produire, nous leur rendons aussi la voix et la place qu’elles méritent dans la société », explique Brigitte Iyeli Bokako, Directrice Exécutive de CENOPER.
Pendant ces trois jours, les participantes suivront une formation en entrepreneuriat, épargne et gestion d’activités génératrices de revenus (AGR).
Elles bénéficieront également d’un appui matériel, avec la distribution d’équipements de couture (machines à coudre, tables, accessoires) et de vêtements pour répondre à leurs besoins immédiats.
L’atelier mettra également en avant la sensibilisation à la protection de l’environnement et au changement climatique, notamment à travers des affiches et supports visuels intégrés dans l’espace de travail.
À terme, le projet vise à créer un atelier de couture collectif autogéré par les bénéficiaires. Une caisse de solidarité et des activités de suivi permettront de garantir la pérennité de l’initiative.
CENOPER espère ainsi démontrer que l’autonomisation économique est un levier essentiel de justice sociale et d’inclusion, en particulier pour les femmes vivant avec un handicap.
Ensemble, bâtissons une société plus juste en défendant les droits de chacun et en luttant contre les inégalités qui freinent les progrès de notre communauté. Si vous aussi, vous désirez contribuer au changement, rejoignez-nous !
2024 – Tous droits réservés